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ChangeNOW x esprit collectif

Fédérer l’écosystème
mondial de l’impact

ChangeNOW, le plus grand événement des solutions pour la planète.

DESIGN DE SERVICE

INTELLIGENCE COLLECTIVE

L'enjeu : améliorer l’expérience des participants lors de cet événement unique qui a connu une croissance importante en quelques années.

ChangeNOW a créé un événement qui amplifie les actions concrètes pour un monde plus durable. Son sommet réunit désormais chaque année +40000 personnes pendant 3 jours à Paris.

Débutée en 2017 avec 2000 participants, l'événement a connu en quelques années une formidable accélération de son audience et de son impact.

L'organisation souhaite maintenir et renforcer le confort d'accueil des visiteurs.

Mais différents signaux d’insatisfaction sont apparus dans l’enquête réalisée auprès des participants au sommet de mai 2022

Dans ce contexte, la Direction des Opérations de ChangeNOW a fait appel à esprit collectif...

Pour mieux comprendre les attentes des visiteurs et notamment deux profils principaux et essentiels

Pour l'aider à créer des améliorations pour la prochaine édition de l’événement et les suivantes.

Notre approche méthodologique

Questionner l'écart entre la raison d’être de l'événement et les expériences réelles des participants avant, pendant, après leur visite.

Recherche terrain


Cadrage centré utilisateurs

Nous avons clarifié les priorités, le périmètre d’intervention et les publics priotaires à traiter

  • Interprétation nouvelle des données issues des études déjà réalisées par le client. Identification de signaux faibles.
  • Réalisation d'un complément de recherche qualitative en interrogeant individuellement des participants issus des deux populations prioritaires. Identification d'attentes et de freins.
  • Partage des enseignement et enrichissement collaboratif, avec l'équipe projet, des “squelettes de personas” proposés.
Émergence collective des solutions


Cartographie des expériences

Nous avons décrit les expériences pas à pas de chaque persona

  • Découpage des parcours digitaux et physiques vécus avant, pendant et après un sommet en 14 phases, révélant les besoins, les informations disponibles, les canaux empruntés.
  • Analyse des progressions et ressentis utilisateurs : leurs attentes, éléments de satisfaction, moments critiques...
  • Identification des principaux champs d’optimisation au cours d'ateliers collaboratifs avec l'équipe projet.
Modélisation des expériences


Définition des actions

Nous avons imaginé des expériences cibles plus inclusives et mémorables

  • Partage d’inspirations digitales et physiques recueillies sur d’autres événements professionnels, en boutique, sur le web...
  • Identification des actions correctives ou innovantes à mettre en oeuvre et de leurs impacts attendus sur chaque population de visiteurs ciblés.
  • Travail sur les priorités et l'attribution des responsabilités en interne, selon la nature des actions : offre, communication et relations clients, opérations, programmation...
Résultats
Résultats

Nous avons décrit une feuille de route d’améliorations concrètes et de création de services innovants à déployer a minima sur les 2 années suivantes. Des actions rapides à déployer dès le prochain événement, des projets pour le sommet annuel suivant, des chantiers à explorer par l'équipe et avec des partenaires.

Bénéfices

Transmission et adoption par l’équipe des méthodes de conception de services centrées sur les utilisateurs :
- utilisation répétée en interne des outils créés au cours du projet (personas, cartographies d’expériences),
- déclinaison autonome des outils de design pour adresser l’expérience d’autres profils d’utilisateurs,
- évolution des questionnaires de satisfaction pour recueillir davantage d’enseignements utilisables.

Co-Bénéfices

Ce travail collectif a permis la prise de recul des fondateurs et de leurs équipes :
- sentiment d’un alignement plus fin entre raison d’être et exécution dans les services et les expériences digitales et physiques proposés,
- satisfaction de faire appel pour la 1ère fois à un accompagnement externe, malgré une culture entrepreneuriale favorisant le “do it yourself”,
- valorisation de la transmission et de l’adoption de la culture Design, de la posture et des outils du design d’expérience.

"J'ai le sentiment d'une grande clareté.
Tout ce qu'on a imaginé est activable."

Claire, Responsable communication

"C'est hyper cool comme méthode et ateliers,
ça nous rend efficaces sur nos priorités du quotidien."

Anne-Lise, Responsable marketing

"Gratitude pour le travail très structuré qui vient compléter notre façon habituelle de travailler. On doit diffuser à l'équipe entière, pas juste le résultat, mais la façon dont on a procédé."

Marie, Responsable des relations investisseurs

"On a bien pensé à notre objectif stratégique d'ouverture et d'inclusion."

Rose, Cofondatrice et Directrice des Opérations

Collective intelligence

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