Fédérer l’écosystème
mondial de l’impact
ChangeNOW, le plus grand événement des solutions pour la planète.
L'enjeu : améliorer l’expérience des participants lors de cet événement unique qui a connu une croissance importante en quelques années.
ChangeNOW a créé un événement qui amplifie les actions concrètes pour un monde plus durable. Son sommet réunit désormais chaque année +40000 personnes pendant 3 jours à Paris.
Débutée en 2017 avec 2000 participants, l'événement a connu en quelques années une formidable accélération de son audience et de son impact.
L'organisation souhaite maintenir et renforcer le confort d'accueil des visiteurs.
Mais différents signaux d’insatisfaction sont apparus dans l’enquête réalisée auprès des participants au sommet de mai 2022
- Certains déficits de confort de visite et des réserves sur l'expérience globale vécue par les différentes typologies de participants interpellent les organisateurs
- La direction souhaite fluidifier les parcours des visiteurs et mieux distribuer le public dans l'espace de 1O 000m2 du Grand Palais Éphémère
- La nécessité d’améliorer la signalétique sur place apparaît comme une première intuition émise par l'équipe, mais ne semble pas suffisante...
Dans ce contexte, la Direction des Opérations de ChangeNOW a fait appel à esprit collectif...
Pour mieux comprendre les attentes des visiteurs et notamment deux profils principaux et essentiels
Pour l'aider à créer des améliorations pour la prochaine édition de l’événement et les suivantes.
Résultats
Nous avons décrit une feuille de route d’améliorations concrètes et de création de services innovants à déployer a minima sur les 2 années suivantes. Des actions rapides à déployer dès le prochain événement, des projets pour le sommet annuel suivant, des chantiers à explorer par l'équipe et avec des partenaires.
Bénéfices
Transmission et adoption par l’équipe des méthodes de conception de services centrées sur les utilisateurs :
- utilisation répétée en interne des outils créés au cours du projet (personas, cartographies d’expériences),
- déclinaison autonome des outils de design pour adresser l’expérience d’autres profils d’utilisateurs,
- évolution des questionnaires de satisfaction pour recueillir davantage d’enseignements utilisables.
Co-Bénéfices
Ce travail collectif a permis la prise de recul des fondateurs et de leurs équipes :
- sentiment d’un alignement plus fin entre raison d’être et exécution dans les services et les expériences digitales et physiques proposés,
- satisfaction de faire appel pour la 1ère fois à un accompagnement externe, malgré une culture entrepreneuriale favorisant le “do it yourself”,
- valorisation de la transmission et de l’adoption de la culture Design, de la posture et des outils du design d’expérience.