Le collectif Nos clients Nos expertises Nos modes d'action Nous contacter



Emmaüs Touraine

Lutter contre la précarité et développer le réemploi

Emmaüs Touraine, communauté de vie et d'activité regroupant 100 compagnons, salariés et bénévoles.

RECHERCHE

INTELLIGENCE COLLECTIVE

DESIGN D'EXPERIENCE

L'enjeu : faire renaître un projet immobilier essentiel pour le développement et la pérennité de la communauté d’Emmaüs Esvres-sur-Indre

Emmaüs Touraine opère 7 sites de collecte, d’atelier et de vente qui constituent une chaîne économique et solidaire.

L’association projette de construire un nouveau bâtiment d’activité à Esvres-sur-Indre en 2025 et de quitter le bâtiment actuel vétuste.

Mais le Comité de Pilotage fait face à un historique et un contexte qui ne favorisent pas l’innovation

Dans ce contexte, le Comité de Pilotage de Emmaüs Touraine a fait appel à esprit collectif...

Pour engager l’ensemble de la communauté Emmaüs Touraine dans une démarche d’intelligence collective

Pour l’aider à co-concevoir une première modélisation des espaces à transmettre aux futurs architectes

Notre approche méthodologique

Combiner Intelligence Collective avec la communauté et travail de Design d'expérience et de mise en projet avec le comité de pilotage

Recherche terrain


Recherche

Nous sommes allés en empathie sur le terrain pour recueillir, observer, dénicher

  • Recueillir l’ensemble des gestes métier et des attentes d’optimisation sur les irritants actuels auprès des compagnons, bénévoles et salariés
  • Observer et questionner les donateurs et clients à des moments clés de leur expérience
  • Dénicher des expériences inspirantes dans d’autres centres Emmaüs, boutiques ou événements de vente de seconde main Une démarche de recherche utilisateurs tout au long du projet
Émergence collective des solutions


Émergence collective des solutions

Nous avons dédié un séminaire à la co-construction des expériences à vivre par tous

  • En identifiant l’ensemble des préoccupations et attentes sur toute la chaîne d’activité lors d’un world café
  • En générant un maximum d’idées pour améliorer l’expérience actuelle et en se projetant sur une vision partagée de l’avenir
  • En faisant trancher les choix structurants par le groupe projet
Modélisation des expériences


Modélisation des expériences

Nous avons formalisé les expériences cibles de lieux avec les futurs usagers

  • Séance de critique de 3 scénariosde la carte de l’ensemble du site de 4 hectares comprenant la redistribution des fonctions de chaque zone d’activité, les parcours des véhicules, des personnes et des objets.
  • Modélisation du plan du bâtiment d’espace de vente à construire, sous la forme d’un jeu collectif
  • Partage des résultats de ce travail collaboratif de 6 mois à l’ensemble de la communauté et préparation des étapes futures
Résultats
Résultats

Nous avons abouti à une expression de besoins détaillée à destination des architectes qui sont consultés pour concevoir ce nouvel espace d’environ 1500m2 sur l’immense parking existant et réhabiliter les anciens locaux abritant l’espace de collecte des dons, les espaces de tri et revalorisation des objets, et les stocks.

Bénéfices

Le document comprend également tous les prérequis concernant :
- l’amélioration de la qualité de vie et de travail pour les acteurs de la communauté et du confort pour les visiteurs,
- la maîtrise de l’impact environnemental et l’efficacité énergétique des constructions et réhabilitations,
- la préférence à donner au réemploi, pour les bâtiments comme pour les aménagements et équipements, dans la logique des valeurs Emmaüs.

Co-Bénéfices

Ce travail collectif a aussi eu des bénéfices bien au-delà du projet architectural :
- une prise de conscience par chaque membre de la communauté de sa légitimité et de l’importance de sa participation au groupe
- la décision de constituer des commissions de travail mêlant compagnons et bénévoles pour traiter d’autres problématiques identifiées
- l’envie d’organiser régulièrement des moments d'intelligence collective sur d’autres sujets internes à la communauté

"C’est la première fois qu’on travaille en groupe, et vu les résultats on devrait le faire sur tous les sujets importants de la communauté."

Tipan, compagnon Emmaüs

"Vous avez réussi à mobiliser toute la communauté pour aboutir à une vision partagée par tous et un projet idéalement formalisé pour les architectes."

Yves, Président de l'association Emmaüs Touraine

Collective intelligence

Nos autres clients

Réduire l’impact environnemental du BTP
 

Altaroad, solution de traçabilité et de revalorisation des déchets et matériaux
Lire l'étude de cas

RECHERCHE TERRAIN

DESIGN PRODUIT

Fédérer et renforcer l’écosystème mondial de l’impact

ChangeNOW, le plus grand événement des solutions pour la planète
Lire l'étude de cas

DESIGN DE SERVICE

INTELLIGENCE COLLECTIVE

Voir tous nos clients et leurs projets

Contactez-nous :
contact@espritcollectif.fr
+33 6 10 16 10 81

esprit collectif

Page Linkedin de esprit collectif